Launedalgerie

Mohamed Nouas nommé pdg de Saidal en remplacement de Yacine Tounsi

Envoyer PDF
Le ministère de l’Industrie et des Mines a nommé Mohamed Nouas au poste de président-directeur général de Saidal en remplacement de Yacine Tounsi, rapporte l’agence de presse officielle APS. Le nouveau PDG de Saidal est titulaire d’un diplôme d’Etat en pharmacie obtenu en 1989 du département de pharmacie de l’Institut national d’études supérieures en sciences médicales (Inesm d’Alger), ainsi que d’un diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS) décroché en 1993 (spécialité pharmacie galénique) de l’Inesm d’Alger, et d’un grade de maître-assistant en pharmacie galénique en 1994.

Expert en pharmacie industrielle auprès du ministère de la Santé et professeur de pharmacie galénique de grade maître-assistant depuis juillet 2004, M. Nouas a rejoint le groupe Saidal en 1994. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité comme chercheur à l’Unité de recherche en médicaments et techniques pharmaceutiques (URMTP-Saidal), puis responsable du département des pâteux en 1995 avant d’occuper le poste de directeur de l’URMTP de 1995 à 1998. En 1999, il a été directeur central de la technologie pharmaceutique à Biotic (filiale de Saidal) de 2000 à 2003, puis directeur de l’usine d’El Harrach Biotic-Saidal de 2003 à 2010.

M. Nouas a également été membre du conseil d’administration et membre fondateur de la filiale Antibiotical-Saidal, ainsi que membre du conseil d’administration de la filiale Pharmal-Saidal et de Tassili Arab Pharmaceutical Company (Taphco, laboratoire implanté à Rouiba, réalisé en partenariat entre Saidal et des entreprises pharmaceutiques arabes). En outre, à l’Institut Pasteur d’Alger, il a occupé le poste de chef de service du laboratoire central de contrôle de la qualité de 2011 à 2013, et celui de chef de département des produits biologiques humains de 2013 à 2015, puis assistant du directeur général chargé de la production des vaccins et sérums à usage humain.

Pour rappel, le groupe Saidal est une société par actions au capital de 2,5 milliards de dinars, dont 80% sont détenus par l’Etat tandis que les 20% restants ont été cédés en 1999 par le biais de la Bourse à des investisseurs institutionnels et à des personnes physiques. Organisé en groupe industriel, Saidal a pour mission de développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Convertisseur Devises

Les Plus populaire


UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter