Launedalgerie

L'Algérien Mustapha Souak à la tête d'Al Jazeera

Envoyer PDF

L'Algérien Mustapha Souak vient de remplacer, par intérim, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, membre de la famille régnante, à la tête du groupe de télévision qatari Al Jazeera, après que le désormais ex-président-directeur général ait été nommé ministre qatari de l'Economie et du Commerce, avons-nous appris de source crédible.




Cheikh Hamad Ben Jassem, qui rejoint le nouveau gouvernement formé par cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, nouvel émir du Qatar, en succession à son père cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, avait, rappelle-t-on, remplacé le Palestinien Wadah Khanfar, qui avait démissionné de son poste à la tête d’Al Jazeera en septembre 2011. L'Algérien Mustapha Souak avait déjà occupé, par intérim, le poste de président-directeur général en remplacement de Wadah Khanfar.

Le Palestinien avait quitté son poste peu de temps après la diffusion par WikiLeaks, en septembre 2011, d'un câble diplomatique américain révélant que Wadah Khanfar était un «interlocuteur des services de renseignements de l'US Army», à l'époque où cette chaîne de télévision satellitaire se distinguait par la réalisation d'interviews exclusives d'Oussama Ben Laden, chef d'Al Qaïda.

Des interviews réalisées et diffusées par la chaîne qatarie au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001. C'était, d'ailleurs, et selon de nombreux observateurs, avec une série d'interviews d'Oussama Ben Laden et d'autres chefs d'Al Qaïda, à l'époque, qu’Al Jazeera commençait à se faire connaître sur la scène médiatique.

D’ailleurs, le site de WikiLeaks a rendu publique une réunion, à l'ambassade américaine au Qatar, le 19 octobre 2005, au cours de laquelle le manitou d'Al Jazeera promet de mettre un bémol à la rhétorique anti-américaine en vigueur sur sa chaîne.  La nomination de Mustapha Souak à la tête de cette chaîne nous renseigne sur les grandes compétences professionnelles des journalistes algériens qui font le bonheur de nombreuses chaînes étrangères.

Souak formé à l'école algérienne
Le nouveau président-directeur général  d’Al Jazeera, le docteur Mustapha Souak, a été formé à l'école algérienne avant de poursuivre ses études aux Etats-Unis où il finalisera une thèse sur la littérature comparée. Par la suite, il se rend à Londres où il débute sa véritable carrière audiovisuelle, plus précisément à la BBC, au début du lancement de la version arabophone, ensuite à MBC avant de rejoindre Doha comme conseiller en communication auprès de l'émir du Qatar. Après cela, il occupera le poste très sensible de directeur de l'information à Al Jazeera, avant d'être désigné comme président-directeur général par intérim d'Al Jazeera il y a quelques jours.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Convertisseur Devises

Les Plus populaire


UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter