Launedalgerie

----------------------------- A nous écrire également sur l'adresse émail suivante : contact@launedalgerie.com ---------------------------

  • Pause
  • Previous
  • Next
1/10

Le programme du gouvernemant consacre des chapitres à la politique étrangère

Le plan d'action du gouvernemant consacre des chapitres à la politique étrangère "au niveau du Maghreb", "Dans le reste du monde arabe", "Au Sahel", "Au sein de la communauté islamique", "Dans l'espace méditerranéen", "Avec l'Union européenne" et "Avec le reste de la communauté internationale".

Pour ce qui est du Maghreb, lit-on dans la programme du gouvernement, l'Algérie demeurera engagée pour la construction de l'Union du Maghreb arabe, tout en continuant également de soutenir les efforts de l'ONU pour une "solution juste et définitive à la question du Sahara occidental débouchant sur l'autodétermination du peuple de ce territoire".

Dans le même chapitre, il est également évoqué l'appui continu de l'Algérie aux efforts du Représentant spécial de l'Onu pour la Libye, en vue d'"une rapide restauration de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale au profit du peuple libyen frère, dans la préservation de l'intégrité territoriale, de l'unité et de la souveraineté nationale de ce pays".

Au plan bilatéral, au niveau du Maghreb, l'Algérie poursuivra l'édification de relations de dialogue, de fraternité, de solidarité, de coopération et de bon voisinage, des "relations qu'elle espère voir s'élargir à tous ses voisins maghrébins, dans le respect de la légalité internationale".

Pour ce qui est du monde arabe, le document souligne que l'Algérie demeurera "engagée pour le renforcement de l'unité, et de l'action arabe commune" notamment au sein de la Ligue arabe. "Elle (l'Algérie) ne ménagera également pas son concours pour le règlement des conflits et des tensions au sein de la nation arabe, dans le respect de la souveraineté de chaque Etat et dans la fidélité à ses principes de non-ingérence".

"La cause palestinienne demeurera celle de l'Algérie, fidèle à son devoir de solidarité envers le peuple palestinien frère en lutte pour la restauration de ses droits inaliénables à son Etat indépendant et souverain avec El Qods comme capitale".

En ce qui concerne le Sahel, l'Algérie réitère sa solidarité avec les pays de la région, en continuant également d'assumer pleinement ses "obligations découlant de l'accord de paix et de réconciliation au Mali".

En outre, l'Algérie, souligne le document, demeurera "activement solidaire" de tous les pays de la région sahélienne dans la lutte contre le terrorisme et le crime transnational, et dans l'édification du développement...
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Eh bien!

L’art
oratoire
fait
flamber
le marché
des idées
chauvinistes





Convertisseur Devises

Les Plus populaire


Lettre a Monsieur
le premier Ministre
Ahmed Ouyahia/
Ministre de l’intérieur

Monsieur ,
Nous Venons par la présente vous faire savoir a travers cette tribune sur  un gâchis de taille a Ouargla  centre ville en Abondant un important centre commerciale qui convient a tout  sorte activité, inconscience et insouciance  de la wilaya d'Ouargla ont fait que ce centre au lieu d’être exploiter en créant des dizaines des postes d'emploi effective soit  laisser  à l’abandon.

Météo

Météo Alger Alger, météo

Actualité

  • 0
prev
next

Les discussions sur la reconduction de l

News image

Les discussions concernant la reconduction, au-delà de mars 2018, de l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires portant...

Read more

UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter