Launedalgerie

----------------------------- A nous écrire également sur l'adresse émail suivante : contact@launedalgerie.com ---------------------------

  • Pause
  • Previous
  • Next
1/9

L'ONU appelle les Etats à se préparer à de larges mouvements de migrants

Les Etats membres de l'ONU doivent se préparer à gérer de larges mouvements de migrants, prévient le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un rapport rendu public jeudi. "Il y a un besoin urgent pour les Etats membres de développer une stratégie pour gérer de larges mouvements de migrants", souligne le patron de l'ONU dans ce document. Antonio Guterres ajoute qu'il y a des "chevauchements évidents entre ce défi et les enjeux du Pacte Mondial sur les Migrants" attendu en 2018.

Selon l'ONU, des négociations formelles doivent débuter en février à ce sujet. Fin 2017, les Etats-Unis ont annoncé se retirer de l'élaboration du Pacte sur les Migrants, en raison de dispositions contraires à la nouvelle politique d'immigration de Donald Trump.
Pour le secrétaire général, trois éléments importants sont à prendre en considération par les Etats membres dans la définition d'une stratégie: une approche humanitaire axée sur la défense des droits de l'Homme, des ressources financières pour définir le statut des migrants une fois la première aide humanitaire apportée, et trouver des options crédibles pour les migrants qui ne peuvent prétendre à un statut de réfugié tout en étant dans l'impossibilité de revenir dans leur pays d'origine.
Il précise prévoir "des consultations intensives sur l'approche onusienne vis-à-vis des migrations tout au long de 2018". A la différence de la question des réfugiés, "il n'y a pas de capacité centralisée à l'ONU pour gérer les migrations" et l'approche onusienne reste "fragmentée" à ce sujet, précise Antonio Guterres.

Il appelle enfin à développer auprès des populations dans le monde une perception "positive" des migrations au sein des Etats membres afin de lutter entre autres contre la xénophobie et les discriminations.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Eh bien!

La guerre est
un business
et cebusiness
est très, très
lucratif…



Convertisseur Devises

Les Plus populaire


Le président Bouteflika :
la réforme de la justice
a franchi d'importants pas


Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé samedi que la réforme du secteur de la justice avait franchi "d'importants pas" grâce auxquels nous pouvons parler d'un système judiciaire moderne apte à répondre, à l'heure actuelle et pour les décennies à venir, aux besoins de la société algérienne.  

"Aujourd'hui, nous pouvons grâce aux importants pas franchis dans les divers volets de cette réforme, parler d'un système judiciaire moderne apte à répondre, à l'heure actue

Météo

Météo Alger Alger, météo

Actualité

  • 0
prev
next

Intempéries : un enfant décède à Médéa e

News image

Les intempéries qui ont prévalu dans plusieurs wilayas du pays ces dernières 48h heures n’ont pas été sans conséquences. Un enfant de 9 ans est décédé à Médéa,...

Read more

UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter