Launedalgerie

----------------------------- A nous écrire également sur l'adresse émail suivante : contact@launedalgerie.com ---------------------------

  • Pause
  • Previous
  • Next
1/9

Le Centre de prévention contre la cybercriminalité a traité 1000 crimes cybernétiques en 2017

Présidant l'ouverture du Séminaire international sur la Cyber-sécurité (SICA), organisé au Cercle National de l'Armée, sous l'égide du vice-ministre de la Défense national chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, le Général-major Nouba a indiqué que " la lutte contre la cybercriminalité est désormais une des priorités de l'Etat algérien, comme en témoigne le message adressé par le président de la République à la 35e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI), tenue les 7 et 8 mars en cours à Alger, mettant en exergue les efforts consentis en vue de mettre en place un cadre juridique, réglementaire et opérationnel intégré, de sécuriser le cyber espace et de lutter contre la cybercriminalité".
A ce titre, le Général-major Nouba a précisé que le thème retenu pour cette rencontre, "Les services électroniques et la sécurité publique", coïncide avec l'adoption de la Loi relative au commerce électronique, qui donnera inéluctablement une forte impulsion au développement des services électroniques", estimant que "la sécurisation de ces services est le maillon faible qui peut retarder et entraver son adoption par les individus et les gouvernements, au vu de l'attrait qu'elles suscitent chez les cyber criminels".

La Gendarmerie nationale qui a pris conscience, depuis plus de deux décennies, de l'ampleur des défis engendrés par le cyber espace, a mis en place une stratégie intégrée de modernisation et de développement de ses structures et ses unités", a indique le Général-major Nouba.

Il a rappelé; à ce propos, "la réalisation du Réseau unifié d'information et des télécommunication (RUNITEL), de l'Institut national de criminologie et criminalistique, ainsi que du Centre de prévention et de lutte contre la criminalité informatique et la cybercriminalité (CPLCIC) depuis 2006".

Le Commandant de la GN a souligné que le but escompté de toutes ces mesures "complétées par des promotions de gendarmes enquêteurs dans les TIC" est "l'application de la loi dans le cyberespace et la garantie de la protection des citoyens et de leurs biens".
Quelque 1000 crimes cybernétiques traités en 2017==

Le Centre de prévention et de lutte contre la criminalité informatique et la cybercriminalité (CPLCIC) a traité en 2017 "quelque 1000 crimes cybernétiques dans le cadre de l'assistance apportée aux unités territoriales de la Gendarmerie nationale, soit une hausse de 68% par rapport à l'année précédente", a fait savoir le Commandant de la Gendarmerie nationale.

"L'atteinte aux services électroniques peut avoir de graves conséquences sur les personnes, les biens et l'ordre public, notamment lorsque ces services sont vitaux pour le fonctionnement des secteurs sensibles comme la sécurité, la santé, l'énergie et les finances", a averti le Général-major Nouba.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Eh bien!

La guerre est
un business
et cebusiness
est très, très
lucratif…



Convertisseur Devises

Les Plus populaire


Le président Bouteflika :
la réforme de la justice
a franchi d'importants pas


Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé samedi que la réforme du secteur de la justice avait franchi "d'importants pas" grâce auxquels nous pouvons parler d'un système judiciaire moderne apte à répondre, à l'heure actuelle et pour les décennies à venir, aux besoins de la société algérienne.  

"Aujourd'hui, nous pouvons grâce aux importants pas franchis dans les divers volets de cette réforme, parler d'un système judiciaire moderne apte à répondre, à l'heure actue

Météo

Météo Alger Alger, météo

Actualité

  • 0
prev
next

Intempéries : un enfant décède à Médéa e

News image

Les intempéries qui ont prévalu dans plusieurs wilayas du pays ces dernières 48h heures n’ont pas été sans conséquences. Un enfant de 9 ans est décédé à Médéa,...

Read more

UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter