Launedalgerie

Les chaines TV publiques algériennes 57 chaînes Radio sont diffusées sur Alcomsat-1

Envoyer Imprimer PDF
Les tests de diffusion en direct en formats HD et SD des programmes des chaînes de la Télévision publique algérienne et de la Radio nationale sur le satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1 ont été "concluants", a indiqué mardi le directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik.

"Les tests qui ont débuté le 26 mars sur le satellite algérien Alcomsat-1 et qui vont encore se poursuivre, sont concluants et concernent la diffusion en HD (haute définition) et en SD (standard définition) toutes les chaînes de la Télévision publique algérienne et les 57 chaînes de la Radio nationale", a précisé M. Oussedik lors d'une conférence de presse, animée en compagnie du Président-directeur général de l'entreprise de Télédiffusion algérienne (TDA), Chawki Sahnine et le P-DG d'Algérie Telecom satellite (ATS), Mohamed Anouar Benabdelouahed.

"Nous avons constaté que les images sont de très bonne qualité et il reste maintenant à parachever le processus des tests qui s'étalera jusqu'au mois de juin 2018", a expliqué M. Oussedik, précisant qu'en parallèle, l'ASAL et ATS  s'activent à mettre en place "toutes les procédures de commercialisation de manière à ce que notre satellite Alcomsat-1 occupe une place-phare".

Dans ce sens, il a ajouté qu'en matière de télédiffusion, et pour attirer les citoyens et les amener à orienter leurs antennes sur Alcomsat-1, il faudrait que les chaînes TV algériennes figurent dans des bouquets thématiques qui comprennent les chaînes les plus recherchés par les Algériens.

"Ainsi, cela évitera aux citoyens d'être obligés d'acquérir de nouvelles antennes pour les orienter vers Alcomsat-1", a-t-il dit, relevant que la mission d'essaimer le produit de ce satellite à l'ensemble des Algériens demeure un "défi à relever avec TDA et ATS".

De son côté, le P-DG de TDA a précisé que ces tests "grand public", effectués en direct à travers le satellite Alcomsat-1, vont durer quelques semaines, relevant que "jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait qu'une seule chaîne, à savoir Algérie 3 (A3) qui était diffusée en HD sur le satellite Nilesat, alors que les autres chaînes sont diffusés en format SD sur ce même satellite".

"A présent, toutes les chaines TV publiques algériennes ainsi que les 57 chaînes de Radio sont diffusées en HD et SD sur Alcomsat-1, de même que le fil de l'Agence nationale d'information APS", a-t-il ajouté.        

Sur le plan technique, les programmes des chaînes TV algériennes, à savoir Programme national, Canal Algérie, Algérie 4 (TV Tamazight), Algérie 5 (TV Coran) et Algérie 3 sont diffusés en HD sur la fréquence 12160 MHz, polarisation Horizontale, symbol rate 30 Msps/s.

En mode SD, ces chaînes TV et les 57 chaînes de la Radio nationale sont diffusées sur la fréquence 12240 MHz, polarisation Horizontale, symbol rate  30Msps/s.

Pour rappel, Alcomsat-1 est le premier satellite algérien de télécommunications qui a pour objectif de répondre aux besoins des différents secteurs nationaux en matière de télécommunication. Il assure une couverture nationale et régionale (Afrique du nord et Sahel) et permet à terme l'amélioration des télécommunications et la réception de plusieurs programmes de télédiffusion et fournit aussi des services de transmission audio, d'internet à haut débit, de télé-enseignement, de télémédecine et de visioconférence, a-t-on indiqué à l'ASAL.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Convertisseur Devises

Les Plus populaire


Actualité

  • 0
prev
next

Intempéries : un enfant décède à Médéa e

News image

Les intempéries qui ont prévalu dans plusieurs wilayas du pays ces dernières 48h heures n’ont pas été sans conséquences. Un enfant de 9 ans est décédé à Médéa,...

Read more

UneActusAlgérie-infosContactArticles BenalalfacebookTwitter